Pour la Saint-Valentin, j'ai décidé d'offrir un petit cadeau à mon homme, un cadeau fait-maison (et fait avec amour, cela va sans dire...). Je venais alors de recevoir le livre "Grains de couture" d'Ivanne : comme je me suis décidé à peine quelques jours avant le 14 février, j'ai opté pour un modèle rapide à réaliser, que j'étais sûre qu'il allait aimer.

Ocommetroispommes_basalte001 - Copie

Et me voilà partie pour réaliser le variante du tee-shirt Basalte, mais en version unie car je n'ai pas trouvé 2 couleurs de jersey à harmoniser et surtout qui correspondaient aux goûts de mon homme. J'ai opté pour un joli jersey "chocolat au lait", associé à un passepoil "chocolat" pour souligner l'empiècement des épaules. 

Ocommetroispommes_basalte002

Ocommetroispommes_basalte006

Comme il s'agissait d'un cadeau, je n'ai pas pris ses mensurations sinon j'aurai vendu la mêche ^^ J'ai tout simplement choisi un tee-shirt du commerce de son placard, j'en ai mesuré la largeur des pièces devant et dos, et je l'ai ensuite comparée au patron du livre. J'ai donc coupé une taille 52 pour lui qui porte d'habitude du XL.

Ocommetroispommes_basalte005

Ocommetroispommes_basalte003

J'ai également ajouté 4 cm de longueur pour les pièces devant et dos et 2 cm de longueur pour les manches. Sur ce coup, j'ai été inspirée car, n'étant pas satisfaite de mes premières finitions à la surjeteuse, j'ai coupé le premier surjet afin d'obtenir une plus jolie couture. Le résultat ne me convient pas encore vraiment, il faut vraiment que j'améliore mon surjet en cercle... Mais bon, malgré cela, le tee-shirt lui va parfaitement. Mon homme l'a déjà porté plusieurs fois et il m'a l'air plutôt satisfait !

Ocommetroispommes_basalte008

Ocommetroispommes_basalte004

Si c'était à refaire (on me dit que j'ai déjà acheté le jersey...), j'opterai pour une bande d'encolure plus petite, je trouve qu'elle baille un peu, ce n'est pas choquant (rassurez-moi ?!) mais j'aurai aimé que l'encolure soit plus proche du cou.

Patron : modèle Basalte, variante - Grains de Couture d'Ivanne Soufflet

Modifications : manches longues + 2 cm en longueur - pièces devant et dos + 4 cm en longueur

Fournitures : jersey et biais achetés à Mondial Tissus