Lorsque je me suis remise à la couture il y a quelques mois, j'ai rapidement fait connaissance avec les patrons Deer and Doe. Et notamment le petit dernier, fraîchement sorti à l'époque, le short Châtaigne. Il m'a fait tout de suite de l'oeil ! Je le trouvais parfait, longueur comme il fallait, une jolie coupe, des poches, les détails qui font mouche... J'étais sous le charme. Mais bon, je n'étais pas convaincue que la coupe pourrait convenir à ma silhouette. Et puis j'ai découvert les versions de Clotilde et de Julie et je me suis dit "et pourquoi pas ?".

Ocommetroispommes_shortchataigne001Me voilà donc partie pour me coudre mon Châtaigne, version taille normale et à revers. J'ai opté pour un tissu genre denim léger (déjà utilisé pour ma Mini) : tissu en stock, hyper confortable à porter, si je me ratais, pas grave, il m'en restait suffisament pour m'en refaire un autre ^^ J'ai décidé de ne pas faire de toile mais de bâtir au fur et à mesure et de faire des essayages pour ajuster au besoin.

Ocommetroispommes_shortchataigne006

Ocommetroispommes_shortchataigne008

Ocommetroispommes_shortchataigne010J'avais pu repèrer sur les différentes versions que j'ai pu voir que les jambes étaient plutôt resserées ; comme je redoutais le rendu sur mes cuisses, j'ai ajouté 1 ou 2 cm afin d'avoir un peu plus d'aisance. J'ai également cousu les revers différement (notamment parce que je n'ai pas compris les explications du patrons...), j'obtiens ainsi quelques centimètres de plus en longueur.

Et franchement, je l'adore ce short ! Il est comme je l'avais imaginé, confortable comme il faut, facile à assortir au reste de ma garde-robe. Seul petit bémol : malgré mes essayages successifs, la taille est un peu grande et le short a tendance à glisser au fur et à mesure des mouvements. J'ajouterai un élastique dans le dos afin de l'ajuster au mieux. J'ai toujours peur de coudre trop petit, de me sentir engoncée dans mes vêtements que j'ajoute toujours de petits centimètres "au cas où"...

Ocommetroispommes_shortchataigne002

Ocommetroispommes_shortchataigne004

Et tant qu'à faire, autant soigner les finitions (et utiliser les biais du stock par la même occasion) : biais Liberty pour les finitions des fonds de poche, ça ne se voit pas mais c'est un petit détail subtil qui fait le charme du "homemade". Biais également utilisé pour camoufler le repli des poches arrières.

Ocommetroispommes_shortchataigne003Ocommetroispommes_shortchataigne005

Patron : short Châtaigne - Deer and Doe

Modifications : jambes devant et dos élargies

Fournitures : denim Indigotex, biais La Droguerie