Après la discrète, la classique, Marisa m'a proposé une nouvelle fois de tester son nouveau patron, qui sort aujourd'hui chez MLM Patrons, la robe l'estivale. Il s'agit d'une robe droite, toute simple mais qui reste élégante grâce à sa coupe et ses détails... Merci une fois encore Marisa de m'avoir fait confiance à nouveau, ça me touche beaucoup !

Ocommetroispommes_MLMEstivale006

Pour ce modèle, j'ai également décidé de réaliser une toile. Pas tant parce que le tissu choisi pour la coudre était couteux mais surtout parce que je voulais obtenir une robe qui convienne au mieux à ma silhouette, compte tenue de la coupe droite du modèle. Une fois ma toile validée, j'ai tout de suite vu ce modèle agrémenté de deux empiècements aux épaules, histoire de "casser" un peu tout le bleu du corps de la robe ;)

Ocommetroispommes_MLMEstivale017

Ocommetroispommes_MLMEstivale012

Ce magnifique tissu Ecaille de Marie s'est très vite imposé, ses couleurs douces me donnant des envie d'été, il était fait pour se marier à cette robe estivale ! A l'origine, je voulais mettre une fermeture éclair dans le dos, juste en décor, mais j'ai vite changé d'avis, ces empiècements sont bien suffisants pour agrémenter le modèle. Pour souligner la ligne graphique de la robe, j'ai posé un biais par-dessus les coutures des côtés : choisi dans un ton légèrement plus foncé que le tissu de la robe, il contribue à légèrement dessiner la silhouette, l'air de rien.

Ocommetroispommes_MLMEstivale005

Ocommetroispommes_MLMEstivale013

Le biais a été utilisé à plusieurs reprises pour cette robe : par-dessus les coutures de côtés ; en passepoil plat pour souligner les empiècements et comme ourlet rapporté pour la finition des emmanchures.

Parmi les détails qui font le charme de cette robe, cette couture centrale surpiquée qui assemble les demi-devant. Elle renforce la ligne graphique du modèle en toute simplicité, tout comme les poches.

Ocommetroispommes_MLMEstivale015

Ocommetroispommes_MLMEstivale002

Parmi les modifications validées grâce à ma toile, deux pinces allongées dans le dos, afin de réduire le surplus de tissu dû à ma cambrure. Ces pinces me permettent d'ajuster le modèle à la silhouette sans pour autant dénaturer la ligne du patron. De la même façon, j'ai modifié légèrement la ligne du milieu devant en la creusant juste au-dessus de la taille.

Ocommetroispommes_MLMEstivale004

Ocommetroispommes_MLMEstivale011

En cousant ma toile, j'ai trouvé la longueur de la robe beaucoup trop longue à mon goût, j'ai donc souhaité la raccourcir pour sa version définitive... mais dans mon élan, je l'ai coupée un poil trop courte alors hop ! ajout d'un revers pour obtenir la longueur souhaitée et, à vrai dire, je trouve que ce petit revers est tout à fait à sa place, il apporte son petit plus, dans le respect du modèle de Marisa ^^

Ocommetroispommes_MLMEstivale001

Patron : robe l'Estivale, MLM Patrons

Modifications : ajout d'empiècements aux épaules - ajout de 2 pinces dans le dos - ligne devant creusée d'1,2cm au niveau de la taille - biais posé par-dessus les coutures des côtés - ourlet rapporté aux emmanchures - ajout d'un revers pour l'ourlet

Fournitures : coton bleu (Toto), coton motif Ecailles coloris cocktail émaillé (Motif Personnel), biais (marché)

Au final, je peux vous dire que cette nouvelle robe, je l'aime je l'aime ! Je sais que je pourrai la porter en toute occasion dès qu'il fera à nouveau meilleur. Elle est confortable, tout à fait compatible avec une journée de maman bien remplie ! Je te remercie à nouveau Marisa pour m'avoir permis de tester ce nouveau modèle, je suis plus que prête pour le prochain (et cette fois-ci, je serai dans les temps :)

* * *

Et si vous me laissez un petit mot, je vous réponds directement dans les commentaires. Merci et à bientôt !