Dès mon retour à la couture à l'automne dernier, j'ai craqué sur la délicate tunique de Vanessa Pouzet. A l'instar de la blouse Opale, j'ai aimé cette belle découpe dans le dos, si féminine et la coupe simple mais élégante. Mais bien sûr, à ce moment, je n'avais pas du tout envie de vêtements sans manche, c'était tout à fait hors de propos. Et puis, début avril, avec le retour des beaux jours, j'ai eu une envie subite de cette tunique. Oui-oui, d'un coup, je me suis dit qu'il me la fallait, là, maintenant tout de suite, alors même, j'avoue, que j'étais en pleine couture de l'Estivale de Marisa... Ajoutez à cette envie soudaine, la perspective d'un repas en famille pour lequel je voulais une nouvelle cousette et me voilà embarquée !

Ocommetroispommes_Back013

Ocommetroispommes_Back009+ + Coucou le petit short cousu il y a des siècles mais que j'aime porter encore et encore + +

Une version "soft" pour ce premier essai, réalisée dans ce magnifique tissu Atelier brunette, que je destinais à l'origine pour ma fille et puis finalement, j'ai préféré le garder pour moi ^^ Et comme le repas pour lequel je la voulais tellement cette tunique était sur le thème du Japon, ce "Bye-bye Birdie" est vite devenu incontournable !

Ocommetroispommes_Back001

Ocommetroispommes_Back004

Pour ne pas gâcher ce tissu, une petite toile vite fait... J'ai failli la réaliser dans un drap de ma fille (vous savez, les draps bien moches avec des animaux de toutes les couleurs qui piquent les yeux) et là je me suis dit que c'était bête, on ne sais jamais, cette toile pouvait s'avérer tout à fait portable... Ce qui est le cas finalement. Bon, elle n'est pas encore finie, mais grâce à la toile, j'ai vérifié que le patron taillait comme il fallait ;) J'ai dû réaliser une deuxième pince poitrine pour supprimer un vilain pli au niveau de l'emmanchure. Par contre, faute d'avoir terminé ma toile, je n'avais pas anticipé que la résille utilisée pour l'empiècement était élastique, donc que le biais aurait besoin d'être étiré...

Ocommetroispommes_Back011

Ocommetroispommes_Back012

Je me suis donc retrouvée, après avoir bien fignolé mes coutures (coutures anglaises et biais délicatement cousu), avec une belle encolure qui baillait... Cela restait portable mais ça ne me plaisait pas vraiment. Pour rattraper le coup, j'ai glissé un fil élastique dans la couture du biais et le tour était joué (merci aux copines d'Instagram pour l'astuce, bises en particulier à Nadège :). Au final, la tunique devient vraiment ras de cou mais elle reste agréable à porter !

Ocommetroispommes_Back015

Ocommetroispommes_Back002

Patron : tunique Back is back - Vanessa Pouzet

Modifications : + 2cm ajoutés de part et d'autre du milieu devant - pinces poitrines agrandies et ajout d'une deuxième pince afin de réduire l'emmanchure - ajout d'un noeud effilé asymétrique (idée issue du livre Grains de couture) - longueur + 3cm

Fournitures : batiste coton Atelier brunette (Motif personnel) - résille (Mondial tissus)